L’Hypnose est une approche thérapeutique accessible à tous et à toutes, naturelle, efficace, avec des résultats très rapides, où une personne a capacité à se libérer de blocages, de souffrances ou d’automatismes.

L'Hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.

En savoir plus sur l'hypnose thérapeutique

Ce cycle important que la nature a prévu fait que lorsque nous sommes au niveau d'éveil EOC (état ordinaire de conscience ), c'est à dire que nous fonctionnons au rythme BETA, notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes Alpha, en EMC (état modifié de conscience) sans que nous en soyons vraiment conscient, et ceci pour éviter une "surchauffe" de notre cerveau....

Près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes Alpha.Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral Alpha, les deux hémisphères de notre Cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui nous permet d'avoir une vision plus globale des choses, nous avons une meilleure perception de tous nos sens.

Notre mental est alors en veilleuse, il interfère moins souvent et notre choix est alors plus juste, plus intuitif... Cet état peut être induit par un professionnel ou par soi-même.

En état d’Hypnose, l’individu hypnotisé a l’air d’être complètement ailleurs, alors qu’il reste conscient. Pour être plus précis, il est en état d’éveil. Ainsi, il est capable de recevoir des suggestions.Si elles conviennent au désir profond de l’individu sous Hypnose, il acceptera de s’y conformer.

Pour cette raison, on dit que l’Hypnose est un moyen qui permet à une personne d’apprivoiser ses émotions et d’aller au-delà de ses propres limites.

L’Hypnose a un fonctionnement psychologique et physiologique, qui est atteint par le fait que le Conscient lâche prise, et qui est ce moment où nous accédons à l’Inconscient (le siège des savoirs, des apprentissages, des souvenirs).

 
 

L'hypnose Ericksonienne

Elle s'attache à traiter dans l‘Inconscient du patient les ressorts, la dynamique de la maladie et ce, en mobilisant les ressources PROPRES du patient, en employant ses croyances et son langage.
L’Hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’Hypnose Thérapeutique.

  • L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE : 100% des gens sont réceptifs
  • L’Hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique bienveillante et permissive.
 
 

La séance d'Hypnose

La séance peut se dérouler en position debout, assise ou semi-couchée.D’une durée d’environ 1h30 et se déroule comme suit :

  • La première partie de la séance, nommée « anamnèse », durant laquelle nous sommes dans un échange verbal, en toute confiance et bienveillance, où vous exposez votre problématique et votre objectif. Cet échange qui vous permet d’identifier et de comprendre vos réactions, et ainsi mieux vous connaître.
  • La seconde partie de la séance, nommée « induction », durant laquelle vous vous permettez par mon écoute, d’aller vers cet état hypnotique. Par différentes phases d’observations et d’écoutes, vous êtes centré e sur vous-même et non sur la réalité extérieure.
  • La troisième partie, qui est le travail hypnotique : des suggestions et des métaphores que j’évoque, et qui vont vous permettre de « retrouver » vos ressources et d’atteindre les changements souhaités.
  • Puis la dernière partie, ce feedback
 
 

Les différentes approches thérapeutiques et l'hypnose

Le Docteur Alfred A Barrios, de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), publia dans l’American Heath Magazine, V7, Meridien Peak Hipnosis, le comparatif suivant entre différentes approches thérapeutiques et l’Hypnose :

- La Psychanalyse : 38% des patients, estiment "ressentir des changements" après 600 séances de travail.
- Les Thérapies Comportementales Cognitives : 72% des patients consultés, estiment "ressentir des changements", après 22 séances de travail.
- L’Hypnose : 93% des patients, estiment "obtenir des résultats", après 6 séances de travail.

Comme disait Milton Erickson :

Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez

Milton Erickson
 
 

Contre-indications de l’Hypnose Thérapeutique

Il existe une seule contre-indication absolue: la psychose aiguë ou la décompensation de pathologie du spectre psychotique ou bipolaire (BDA, décompensation schizophrénique, phase maniaque, psychose puerpérale).

Il faut y rajouter :

  • les personnes atteintes d’alcoolisme sévère
  • les personnes prenant des drogues au quotidien

L’Hypnose Thérapeutique n’est en aucun cas douloureuse ou dangereuse.

Il n'y a pas de véritable contre-indication par ailleurs, même si certaines pathologies semblent mieux réagir à une association d'Hypnose et de psychothérapie autre.

Ces contre-indications sont dues au fait que l’Hypnose amène un état de dissociation pour atteindre les changements souhaités.

Pour les personnes étant rattachées à ces contre-indications, l’Hypnose peut être utile uniquement dans le cadre d’Hypno-Relaxation, donc pas de dissociation.

Rester bloqué dans un état hypnotique ou encore agir contre sa volonté sur les ordres du thérapeute sont des mythes.

L’Hypnose est une méthode de bien-être, de mieux être avec Soi-Même qui ne se substitue en rien ,à toute approche médicale et au diagnostic d’un professionnel de la santé.

 
 
 

Valérie Boyer

 
 

30 rue de sarlièves
63800 Cournon-d'Auvergne
France

Tel. : 07 68 86 40 00
Mail : valerieb.therapies@gmail.com

© Valérie Boyer - Tous droits réservés

Propulsé par SOWINK 63